vendredi 7 octobre 2011

Ruée vers l’or

En fait ruée vers les terres cultivables.

L'Afrique est devenue, avec l’Amérique latine et quelques pays asiatiques et d’Europe de l’Est comme l’Ukraine, la cible de ceux qui à travers le monde cherchent des terres à acheter ou à louer pour produire des cultures vivrières ou des agrocarburants.

 La crise alimentaire et la crise financière se sont réunies pour provoquer un nouveau « piratage de terres » à travers le monde, surtout dans les pays les plus pauvres, incapables de nourrir correctement leur propre population

Afin d'accroître leur production agricole, certains pays occidentaux tentent de mettre la main sur des millions d'hectares au détriment des petits fermiers et des producteurs locaux. C‘est une véritable course à la terre qui s’engage entre nombre de pays parmi lesquels la Chine, l’Arabie Saoudite, le Koweït etc..

Cette augmentation des achats massifs de terrains agricoles en Afrique par des investisseurs privés fait peser une grave menace sur les populations locales qui peuvent perdre l'accès à la terre et aux ressources naturelles.

En savoir plus  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire