Histoire de l'agriculture


  • Histoire de l'agriculture, de l'origine à nos jours?
 
Les faits agricoles et alimentaires se répartissent en trois âges
L'âge pré-agricoleL'âge agricoleL'âge agro-industriel


La durée de ces trois âges est très inégale.
Les plus anciens vestiges humains connus datent de 3 millions d'années, l'agriculture de 10000 ans et l'âge agro-industriel n'est vieux que de 150 ans !
Si l'homme apparaissait le premier janvier, l'agriculture débuterait dans la seconde quinzaine de décembre et l'agro-industrie le 31 décembre... tard dans la soirée. 

1. Age pré-agricole 

  •  L’homme prédateur

Très peu nombreux à cette époque(quelques centaines de milliers en tout et pour tout), les premiers hommes vivaient dans des abris sous roche et parcouraient la terre en quête de nourriture. Ils pratiquaient la cueillette, ils récoltaient des fruits sauvages, des glands et des racines. Ils cherchaient aussi des vers, des insectes et des lézards. Ils pêchaient dans les rivières à côté desquelles ils vivaient et ramassaient des coquillages sur les rivages.

  •  Maîtrise du feu
Puis il y a 500 000 ans environ, les hommes préhistoriques ont su domestiquer le feu. 
Ce qui leur a permis de pouvoir faire plusieurs choses :comme  faire cuire les aliments, se chauffer et s'éclairer. ils se servent aussi du feu pour durcir les pointes des sagaies (lances) et tanner les peaux, en les étirant et en les faisant chauffer. C’est le paléolithique,(ou âge ancien de la pierre taillée)

  •  Pots et contenants
L'homme chasseur-cueilleur a besoin de contenants pour collecter, transporter, conserver, cuire et manger..
Les premiers contenants utilisés furent des peaux, des calebasses, des coquilles, des carapaces, des écorces...
Le pot en argile cuite, récipient étanche pouvant aller au feu, constitue une découverte majeure.




2. L’âge agricole (moins 10.000ans  / XIX eme siecle)

Tout change vers 12.500 ans avant JC. Le changement est si important que les préhistoriens le qualifient de « révolution néolithique »
Le Moyen-Orient se couvre à cette époque-là de graminées (céréales) et l'«on a pu calculer qu'une personne pouvait récolter en deux semaines assez d'engrain sauvage pour nourrir une famille de quatre personnes pendant un an»

  • Naissance des villages agraires
Certaines communautés profitent de cette nourriture abondante à portée de main pour habiter à plusieurs familles dans un village permanent plutôt que de se déplacer sans cesse et de dormir dans des abris de fortune. Ils choisissent de vivre groupés mais sans rien changer à leur pratique de chasseur-cueilleur. Ces villages marquent le début d'une période charnière appelée Mésolithique (du mot grec mesos qui signifie milieu).
  • Domestication des plantes et des animaux
    Les espèces qui existaient à l'état spontané au Proche-Orient furent pré domestiquées dans une vaste zone centrée sur le croissant fertile, entre l'Euphrate et le Tigre, puis diffusées en Méditerranée (entre -5200 et -4000 )et en Europe de l’ouest (entre -4000 et –2800)

    C’est l'acte fondamental du passage de l'âge pré-agricole à l'âge agricole. La longue période pré-agricole a appris à l'homme les espèces alimentaires. En fonction des avantages relatifs des espèces domesticables, il soumet certaines de ces espèces à ses objectifs, et fonde " l'économie domestique ". Les espèces domestiquées sont intégrées à la maison qui devient le cadre de vie et de production de l'unité sociale de base

    L'âge agricole est fondé sur l'agriculture qui peu à peu constituera la source quasi-exclusive de l'alimentation humaine. 

    Le développement des forces productives de l'agriculture comporte trois " étapes fondamentales " : 

    • 1.Les outils d’acquisition propres à la cueillette sont remplacés progressivement par des outils de production (houe, faucille…)    
    2.Les premiers animaux domestiques, tels que bœufs, vaches et ânes furent peu à peu utilisés pour le portage, puis pour la traction des premiers instruments aratoires : l'araire puis la charrue, ainsi que la herse. L'agriculture attelée gagne en efficacité au Moyen Age par la substitution du cheval au bœuf, et diverses inventions (collier d'épaule, ferrure...).  

    3.Les moulins à eau (puis à vent) facilitèrent la mouture des céréales. La force hydraulique actionna les soufflets et les martinets des forges. La voie de " l'industrie " était ouverte.

      3. L’âge agro-industriel (du XIX eme siècle à nos jours)

      L'âge agro-industriel est caractérisé par une combinaison des activités agricoles, industrielles et des services. C'est la période de l'aliment " agro-industriel ", transformé et préparé par les industries alimentaires, sur la base des matières premières agricoles. 
      La révolution industrielle transforme les conditions de la production agricole et de l'alimentation de bien des façons :
      • En stimulant la recherche et en développant la formation des agriculteurs. En fournissant à l’agriculture les équipements nécessaires à l’augmentation de la production.
      • Simultanément, les firmes d'engrais chimique de produits phytosanitaires, de mécanique agricole développèrent une propagande active en faveur de leurs produits. Sociétés d'agriculture et comices agricoles encouragèrent rendement et qualité, notamment par la généralisation des concours agricoles.


      • En révolutionnant les transports qui permettent la mondialisation
      • En transformant les produits agricoles en aliments agro-industriels

      Eduardo.C, Aitor.F, Lorea.N


      1 commentaire: