Vos idées

Sur cet espace vous pouvez proposer des idées, présenter vos projets...
Il vous suffit de laisser un commentaire (signé) en vous branchant sur votre compte Google






 The fun theory
 Eduardo Castaños

105 commentaires:

  1. Nous avons trouvé des problèmes et des question, qu'on pourrait essayer de chercher des solutions et des réponses et aussi chercher d'autres problèmes...
    María Emilia O
    5 A

    RépondreSupprimer
  2. Comment aider de chez nous? D'abord au supermarché nous pouvons regarder les étiquettes pour voir ce qu'on les produits que nous consommons, mais aussi regarder d'où ils viennent et acheter le produit qui est plus favorable pour notre santé et qui en plus est apporté plus près d'ici...
    María Emilia O

    RépondreSupprimer
  3. Nous pouvons planter des tomates des arbres de légumes des carottes etc... Son pesticides ,on produissont tous naturelñlement
    Ana M
    5 A

    RépondreSupprimer
  4. On pourrait aller a la montagne d'Artxanda et regarder les choses bonnes et mauvaises de notre environemment en faisent des photos
    Sofia

    RépondreSupprimer
  5. On pourrait demander au cuisiniers ou achetent la nourriture et si elle est eleve avec des produits naturels
    Lorea N
    5A

    RépondreSupprimer
  6. Pour Ana M / En attendant de pouvoir planter des tomates, pourquoi en effet ne pas relancer une opération "Une classe, 1 arbre"

    La première chose à faire (et urgente) faire un courrier à la mairie de Zamudio (en espagnol)en leur expliquant rapidement notre intention et en leur demandant une trentaine d'arbres.

    RépondreSupprimer
  7. Pour Sofia G /


    Excellente idée, mais ne pourrait-on pas commencer par une visite de notre Lycée et une opération nettoyage. (collectionner la riche biodiversité !! de notre établissement et construire avec cela un tableau vraiment très original) Tu te charges d'organiser cette opération

    RépondreSupprimer
  8. On pourrait demander à la cuisine du lycée de pas servir tant de nourriture car après on mange pas tout et ça va provoquer un grand gaspillage au lycée.
    Mais pas seulement dans le lycée, on peut aussi le faire chez nous, oú on gaspille aussi beaucoup

    RépondreSupprimer
  9. ON pourrait proposer q'une fois par semaine on face un jour de déjeuner écolo par exemple le mercredi : pâtes dont les céréales ont étés élevés sans pesticides et poulet élevé en plain air.
    Pol D.

    RépondreSupprimer
  10. Si on continue a elabore l'idee des poules nous pourions cultiver ses oeux puis les vendres a nos parents une fois par mois pour ainsi avoir de l'argent pour les nourrir.A propos de quoi faire les vacances nous pourions faire un accord avec quelques parents ou les fermiers d'a cote pour aller les nourrir.

    RépondreSupprimer
  11. On pourrait proposer q'une fois par semaine a l'après midi n'amporte qu'elle jour, de regrouper tous les déchets du college pour après nous rendre compte tout se qu'on gaspille. Et ont peut faire ça aussi dans la maison.

    RépondreSupprimer
  12. On pourrait prendre des dèchets de la cour et les apporter pour parler de eux et après ont peut faire une carte mentale des dèchets qu'on a trouvé et la mettre dans le couloir

    RépondreSupprimer
  13. Une fois après faire la carte avec les déchets on peut le montrer dans les classes pour qu'ils voient comment est notre cour et en parler pour que nous ne contaminant pas en jetant nos déchets pas terre.

    RépondreSupprimer
  14. nous pouvons aussi animer aux autres 5 de venir avec nous pour ramasser tout et donc le faire ensemble, on montrerait aux plus petits ce qu'il ne faut pas faire et à la fois nous laiserons la cour en bon état et propre, c'est un bon geste.
    Maria Emilia O

    RépondreSupprimer
  15. Aussi on peut aller on collège VIZCAYA pour voir le déchets et après on les apporte en classe et on les compare avec celui de notre cour, on parle de eux. Après on peut faire une carte pur l'aficher dans le couloir des dèchets dans les deux collèges.

    RépondreSupprimer
  16. En comparant les déchets on doit animer le collège pour qu'il soit plus propre et de jeter tout à la poubelle. Mais aussi la cantine n'est pas du tout propre, et on doit aller dans différentes classes pour les montrer ce que nous avons obtenu.
    Maria Emilia O

    RépondreSupprimer
  17. Maintenant que nous avons recueilli quelques déchets, nous pouvons commencer, a faire la carte et mettre les noms aux déchets trouvés par terre dans la cour de notre récréation.
    María Emilia O

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il faut avant tout trouver un modèle de sachet plastique, un modèle d'étiquette et traduire (ou inventer) le nom de l'espèce en latin. Dans un premier temps je vous propose de rassembler tous ces déchets dans la salle d'informatique.....bien que ce ne soit pas je crois une poubelle. Au fait d'où vient le mot Poubelle?

      Supprimer
    2. Le mot Poubelle vient de Eugène Poubelle car, il prit des décisions quand il était préfet de la Seine pour améliorer l'hygiène de Paris et pour l'origine de l'expression "pou bel" qui signifie "peu beau"
      Maria Emilia

      Supprimer
  18. Moi j'ai trouvé un modèle de saques en plastiques qui porrait nous être util.Mais pour l'écriture je n'ai q'une seule idée en tête: en Ordinateur, Belle lettre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'écriture nous pouvons inventer les noms des objets ou les traduire en latin, nous pouc¡vons diviser les objets en groupes, classes: biscuitus, golosinus...

      Supprimer
  19. A mon avis, il faudrait acheter les produits agricoles aux paysans et aux amis qui cultivent ses petits potagers particuliers ou on pourrait aussi louer des petits terrains nous-mêmes et les utiliser comme potagers particuliers pour cultiver des légumes pour notre propre consommation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ton avis est excellent. Il existe dans toutes les villes (à Bilbao aussi) des marchés locaux où les produits sont de qualité (le prix est plus élevé aussi....mais une fois par semaine....ma femme va tous les mardis sur le marché local de Mundaka où elle achète des prodits locaux...et de saison...ils sont bien évidemment meilleurs) mais c'est un choix personnel...et tu ne peux pas imposer cela à tes parents( tu peux simplement proposer, donner ton opinion)
      En ce qui concerne les jardins communautaires, ils existent et c'est une excellente idée et peut être pourrais tu faire des recherches sur Internet afin de donner de bonnes adresses!!! Je crois que Gizane est bien documentée sur la question. En tout cas, vous ètes des champions!!! Bravo et merci de votre enthousiasme
      Pierre

      Supprimer
  20. Nous pouvons demander à Gizane comment on fait pour les terres qui se louent, mais par exemple si nous nous avons des jardins nous pouvons aussi cultiver de choses, moi par exemple certains week-ends je vais à une maison près de bilbao, et avec mon père et mon frère je plante des fleurs et des patates, je pourrais planter beaucoup d'autres choses, ils y a des années avec mon grand-père, j'avais des tomates, létues, piments... je pourrais dire à mes parents si on pourrait recommencer.

    RépondreSupprimer
  21. Nous devons faire beaucoup de choses, en commençant de chez nous, mais aussi à l'école. Tous les jours la nourriture finit par terre, et c'est de notre faute, nous pourrions demander au cuisinières de mettre moins de nourriture dans les assiettes, les gens qui n'aiment pas ne jetteront pas tant(mais on doit leurs dire de ne pas le faire) et il devront quand même la goûter, aussi pour le pain il y a des problèmes, car comme tout le monde veut il tombe par terre, aujourd'hui par exemple, à la cuisine il y avait une surveillante qui nous donnait le pain, on devrait dire de continuer à le faire comme ça, car elle le met sur notre plateau et comme ça tout le monde à et il ne finit pas par terre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup quand tu dis que c'est de notre faute. Pas toujours bien sûr mais dans la plupart des cas c'est exact.C'est ce que l'on appelle la responsabilité. Bravo pour ton analyse

      Supprimer
  22. Les idées de Cecilia et de Sara sont vraiment très bonnes, ont doit demander au grandes personnes, au professeurs..., ont pourrait organsiner plus de récoltes comme la course contre la faim, ou animer plus de personnes, pour cela, comme nous devons écrire la carte pour demander des arbres nous pouvons écrire aussi une autre pour faire que beaucoup plus de collèges d'Espagne, ou de Bilbao y participent. car quand plus de personnes nous serons ce sera mieux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Motiver les autres à participer serait idéal. Mais ce n'est pas si simple que cela à organiser.Si l'on arrive à motiver l'ensemble dee élèves (et des parents) de notre communauté scolaire ce sera très bien (et sur ce plan, oui vous pouvez faire beaucoup/En motivant l'ensemble des élèves par vos exposés et l'ensemble des professeurs par votre détermination)

      Supprimer
  23. J'ai pensé qu'on pourrait achetter quelques produits dans le commerce équitable!Il y a quelques produit basiques qui sont très bien comme:le chocolat,le café etc.Il y a un a Bilbao ou tout c'est du commerce équitable et il n'y pas seulement des aliments il y a aussi des vêtements,des petits cahiers,des marquepages etc.Je croix que cést une très bonne idée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ana ton idée est en effet très bonne. Peut-être faudrait-il faire des affiches pour informer les autres sur l'intérêt (et sur les bones adresssesoù l'on peut trouver ces produits.

      Supprimer
  24. Eviter le gaspillage de nourriture est très important.
    Mais il faut pas s'oublier de tous les litres qu'on gaspille d'eau par jour.
    Où on gaspille le plus d'eau est à la maison.Il y a des nombreuses activités où on prête pas d'itention à l'eau, comme par exemple, quand on fait la vaisselle, quand on prend une douche ou on se lave les mains...
    Ne faudrait pas penser à tous les personnes dans le monde qui meurent de faim et de soif chaque jour et utiliser mieux l'eau?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et c'est vrai que l'on gaspille stupidement des milliers de litres d'eau tout au long de l'année....même moi, et j'en suis conscient. Il faut sans cesse se motiver jusqu'à ce que ça devienne une habitude. Le plus important c'est de commencer

      Supprimer
  25. j'ai pense qu'on pourrait faire au collège, un jour que seulement c'est sur les plantes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je pense que l'idée de vistoria est bonne mais dans ce jour on purrais aussi parler aux autres est lui dire de ne pas poluer la cour

      Supprimer
  26. On pourrait éteindre la lumière, ne pas gaspiller autant de nourriture, les aliments qu'on ne mange pas les donner a des associations de Bilbao pour les donner au pauvres et manger seulement les produits de saison.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sofia, il est trés difficile de donner aux autres ce que l'on ne mange pas (eten plus, ce n'est pas trés juste). Par contre, oui on peut éviter individuellement tout type de gaspillage (pas que la nourriture) et oui on peut refuser les fruits qui ne sont pas de saison

      Supprimer
  27. On purrais aussi parler aux autres dans la course contre la faim de nos idéessur les problèmes du premère et deuxième trimestre

    RépondreSupprimer
  28. On pourrait faire au collège un arbre avec des brances, et dans ces branches on m'ais des papiers ou il m'ais des idées pour amélioré l'environement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On pourrait aussi mettre au tronc de l'arbre tous les déchets de la cour pour voir comment est notre environnement pour mieux l'améliorer.

      Supprimer
    2. oui quand Ça on va se rendre conte de ce qu'il ya dans notre "belle" cour

      Supprimer
    3. Et en plus on peut mettre cet arbre dans une partie on la voit tout le monde pour qu'ils et qu'elles voyent se qu'ils font avec la cour

      Supprimer
    4. Mais on doit penser comment faire l'arbre, et on pourrait dire à chacun de mettre une idée.

      Supprimer
    5. On pourrait, ou je peux ? L'idée ne me semble pas mauvaise, je peux t'aider, mais c'est à toi de diriger et programmer le travail

      Supprimer
  29. On peut assi faire un jour d'idd au mios qu'on parle de la cour et de ses dechets.

    RépondreSupprimer
  30. Nous devons communiquer aux autres, animer, a faire tous les projets qu'on a pensé, car sinon seulement nous nous allons faire ce qu'on a pensé, on peut commencer par animer les autres groupes d'IDD et leur aider s'ils ont d'autres projets, car comme ça tous nous allons apporter quelque chose.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui je pense la même chose que toi, après avoir fini la sculpture dès dèches on pourrait demandre aux autres quel est son projet et on se divise on petit groupe par exenple de 4 et on va dabs les autres clases communiquer notres idées

      Supprimer
    2. Tu as raison Maria Emilia. Toi, tu es trés motivée et dans notre groupe, plusieurs le sont. Mais vous avez aussi des ami(e)s dans les autre groupes, vous les connaissez bien et vous savez parfaitement quela sont ceux ou celles qui peuvent vous aider. A vous d'agir donc.

      Supprimer
  31. On peut cultiver un terrain avec des fruits et des végétaux pour pour nous donner un dessert naturel et des salades bonnes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un peu difficile de produire des fruits pour toute la cantine d'autant plus que les arbres fruitiers c'est assez long et compliqué. Des fraises pour tout le monde me semble tout aussi compliqué....mais des salades des "pencas" ou encore des radis, oui c'est possible. Mais le plus compliqué reste à faire.....préparer le terrain....avec une bonne terre,

      Supprimer
  32. On peut aussi essayer de transmetre par expose aux autres nos idées d'IDD de la fin du trimestre.

    RépondreSupprimer
  33. On doit acheter ce qui est necessaire pour pas que les aliments pòurrit et se gaspillent. Acheter en moins quantité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aussi on doit regarder les dates de caducité avant d'acheté les produits pour qu'ils se gaspillent moins rapidements.

      Supprimer
    2. et que les aliments se pourrit pas avant des leur mange car alor sa faire beaucoup de gaspillage alimentaires en doit regarder les dates de caducité et acheter en moins quantités.

      Supprimer
  34. Je crois qu'on pourrait, pour parler du problème des produits consommés dans les mauvaises saisons, faire des panneaux qui montreraient les produits de la saison et quelques plats qu'on pourrait faire avec. Par exemple maintenant, en printemps, il y a les champigons et aussi, comme fruit, les cerises, la prune rouge, les framboises, les fraises, et beaucoup d'autres. On pourrait le montrer pour que, les élèves, apprennent et après, mange les produits de saison à la maison.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi je crois que c'est une bonne idea comme ça on vera a quel saison on peut acheter les fruits

      Supprimer
    2. Voilà une excellente idée. Je reponds un peu tard à ce message mais je sais que ce projet avance et je sais que vous avez l'idée d'une affiche calendrier. Bravo et continuez. Je vais quand même vous dire qu'il y a 2 ou 3 ans, à la cantine on nous servait des fraises en janvier!!!. Nous sommes fin février et ja n'ai pas encore vu une seule fraise (de toute façon, je refuserai de les manger mème si c'est le fruit que je préfère) En conclusion, il y a des progrés et je pense que vous pouvez travailler correctement avec les responsables de notre cantine

      Supprimer
  35. on peut cultiver des aliments sans utiliser des pesticides que ils soient naturels et bons pour la santé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que c'est une très bonne idée, et qu'on pourrait faire, comme j'ai dit avant, cultiver les aliments de la saison comme tu dis sans pesticides, c'est à dire naturels et bons pour la santé.

      Supprimer
    2. Oui c'est ça,de la saison et son pesticides mais lorsqu'on est dans la saison nous devons regarder les étiquettes pour voir comment sont "traités" les produits et acheter celui qui a la plus proche provenance de nous par exemple en Espagne, à Bilbao, mieux acheter un de Pamplona (par exemple) au lieu de Granada.

      Supprimer
    3. oui mois je pense que on pourrait faire ça

      Supprimer
    4. Il est évident que si nous cultivons nous le ferons sans le moindre produit chimique. Par contre il va falloir calculer comment les remplacer (c'est parfaitement possible) et que nos plantations soient en bonne santé. Bref, un gros travail de recherche, de l'imagination, des expériences....mais c'est super interressant non?

      Supprimer
  36. On pourrait aussi faire (par exemples) une fois par trimestre une petite récolte de nourriture comme celle qu'on est entrein de faire.

    RépondreSupprimer
  37. On pourrait faire une campagne d'alinments

    RépondreSupprimer
  38. On pourrait enporter tous des graines et les planter

    RépondreSupprimer
  39. Aussi, les gens qui en jardins, peuvent faire leurs propres plantations.

    RépondreSupprimer
  40. Aissayer tous de prendre les aliments du supermarché a l' époque qui convienne

    RépondreSupprimer
  41. On pourrait ne pas gaspiller autant d'eau pour fabriquer des nourritues avec d'animaux, on pourait devenir végétariens. Manger tous les aliments qu'on nous met dans le plat et acheter seulement le nécesaire au super-marché. On devrait laisser de pêchêr et chasser autant. Et finalement on pourrait faire des courses contre la fait et donner des nourritures aux pays pauvres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne trouve pas que l'idée de devenir végétarien soit bonne, car la viande est toujourd bonne pour notre organisme, mais on pourrait manger en moins de quantité.Par exemple á la maison nous pouvons commencer à faire un menu et contréler la viande et le poisson manger dans chaque semaine. Mais celà semble très strict...Donc par exemple ce mois nous pouvons faire celà pour essayer et voir ce que ça donne et puis comparer en clase... Ça vous plaît??

      Supprimer
    2. Oui cet une très bonne idée qu'on devrait dire a nos camarades d'idd pour leur demander ce qu'ils pensent

      Supprimer
    3. À propos de devenir végétarien: si on devient végétarien, on à aussi besoins de vitamines que la viande nous donne, il y a des personnes qui doivent les manger car ils sont végétariens et ont besoins de ces vitamines. Mais nous pouvons quand même ne pas beaucoup manger de viande, réduire la consommation.

      Supprimer
    4. Cet vrais, on pourrait manger de la viande et du poisson mais en moines quantités alors on gaspillerait moins d'eau et serrait mieu pour la santé

      Supprimer
    5. Un peu de tranquilité sur ce sujet. C'est vrai que nous mangeons trop de viande, beaucoup trop (et moi le premier je suis un gros carnivore) Mais devenir végétarien n'est pas si favile que ça.....car les menus doivent être parfaitement équilibrés pour notre bien être et notre santé. Donc comme le dit Gizane, prudence!!
      Par contre il n'est pas interdit de travailler sur ce sujet avec le professeur qui se spécialise sur les menus équilibrés (Urko)....et établir des menus "types" qui peuvent être proposés à la maison, pourquoi pas.....et pourquoi ne pas commencer par cuisiner pour vous et vos parents une fois par semaine? Ils seront râvis de votre aide je pense. En tout cas moi je suis super content lorsque mon fils me fait la cuisine

      Supprimer
  42. moi je crois que on devrait commençer a faire l'effort de manger tout et ne pas gaspiller autant de aliments

    RépondreSupprimer
  43. aussi je crois que au supermarche on doit acheter ce que on va m,anger et utiliser et ne pas prendre les choses pour apres ni le manger.

    RépondreSupprimer
  44. Je pense que je pourrais convaincre les gens autour de moi pour collaborer davantage avec les associations qui aident les pauvres car moi,je suis petite et je ne peux pas faire des grandes choses mais ont peu demander de l'aide aux plus grands!
    Cecilia.R(5

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'idée de cecilia est très bonne moi je crois que aussi on pourrais repartir des sacs en plastiques pour mettre de la nourriture pour les pauvres aussi dans la rue c'est a dire pas que dans le collège.

      Supprimer
    2. Toutes ces idées sont très bonnes, mais quand pensons nous les mettre en place.
      Pour nous organiser, je crois que ça serait bien de faire une liste récapitulatif de nos idées puis les sélectionner, nous comencerons par là puis nous irons peu à peu, mais sans se détendre...

      Supprimer
    3. Bien sur, parce qu'on a beaucoup d'idées et il faut s'organiser. María-Emilia, Victoria et moi, on est en train de travailler sur le calendrier des aliments de saison. Peut-être quelques uns peuvent travailler sur le panneau de déchets. Il y a beaucoup d'idées qu'on doit élaboré.

      Supprimer
    4. Ton idée est géniale Cecilia et j'ai déjà eu l'occasion de te le dire. (nous sommes là pour t'aider)
      Le message de réponse de Gizane, me semble aussi trés utile. De nombreuses idées....mais il va falloir passer à l'action...donc trier et se retrousser les manches.
      Iciar l'a bien compris et elle s'est organisée avec une petite équipe pour cette histoire de fruits de saison.
      J'ai moi aussi envie de donner une idée. Nous sommes en train de travailler sur une exposition global de notre travail et je crois que tout naturellement elle devrait être exposée dans notre cantine (il va falloir motiver les autres groupes à la réalisation d'affiches aussi)

      Supprimer
  45. Oui je crois qu'on pourais faire ça mais dans la liste on met seulement le plus important car on va pas avoir du temps pour toutes les idées

    RépondreSupprimer
  46. Nous avons eu l'idée de, après que le groupe de 5ème B aille fini son calendrier, l'exposé au réfectoire et leur proposer l'idée de le respecter.
    María-Emilia, Iciar et Victoria.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. très bonne idée!!!!
      Voulez-vous un calendrier déjà fait pour vous aider, car j'en ai trouvé un?

      Supprimer
    2. Je crois que ça serait une très bonne idée pour nous aider après à faire le notre. Si tu peux nous dire où est ce que tu l'as trouvé, ce calendrier, ça pourra nous servir comme exemple.

      Supprimer
  47. Monsieur Capdeville nous a proposé participer a un concours de photos qu'organise le Lycée Français de Málaga,qu'en pensez vous?
    Moi je crois que c'est une bonne idée pour "connaître" nos appareils et faire de belles photos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je crois que c'est très intéressant d'y participer.

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  48. bon..ben on commence d'est maintenant?

    RépondreSupprimer
  49. les filles maria-emilia et iciar vous voulez?
    moi oui, je m'inscris sûr!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, je crois que c'est une très bonne idée.

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    3. Et moi aussi, mais sur quoi nous sortons des photos?

      Supprimer
  50. on pourrais plante delegume le recolte et le donne au cuisinieur pour qu'il cuisine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais si on les plantes quand on les plantes?
      en IDD on aurais pas du temps

      Supprimer
  51. On pourrait faire des récoltes, avoir des idées, la course contre la faim dans le monde...... Et convaincre de gens pour participe dans nôtres idées ou qu'ils pensent un peut plus au gens pauvres.
    Et nous on fera ce quand peut de notre par.
    Sara Sánchez 5ºC

    RépondreSupprimer
  52. On pourrais cultiver entre le champs de foot et les nouvelles classes de bachiller. On peut aussi mettre a côté des plantes cultives un pettit espace pour garder des poules pour utilises ses oeufs dans la cuisine.
    Mais le problème c'est quand?

    RépondreSupprimer
  53. J'ai eu l'idée d'écrire quelques pages avec nos idées, et ce que nous pouvons faire pour résoudre des problèmes qui nous entourent. Faire un petit cahier avec seulement quelques feuilles qui racontent l'essentiel et le distribuer et expliquer dans quelques classes pour voir comment réagissent les éléves.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous pouvons choissir un bon titre ou un tême par exemple: sauvons NOTRE environnement.

      Supprimer
    2. Comme toujours d'excellentes idées et surtout une réelle motivation. Il serait interessant de publier ce travail sur Idées

      Supprimer
    3. Aussi ont pouraient faire pour le cahier "NOTRE ENVIRONNEMENT" faire un blog seleument pour les idées et après mettre l'adresse du blog sur le cahier, comme ça ont pourraient faciliter les gens qui eux personelement voudraient ajourter une petite aide pour NOTRE ENVIRONNEMENT

      Supprimer
    4. C'est intéressant le mettre dans un blog pour que les gens ajoutent ses idées, mais on pourrait faire la même chose dans le cahier car par exemple on laisse un cahier dans une classe quelques jours, après dans une autre... dans de nombreuses classes et à la fin le refaire avec toutes les idées des gens, car je crois que pour la plupart des élèves c'est plus facile (et simple) de mettre une idée sur un cahier ou des feuilles que dans un blog, car les gens ne vont peut être pas avoir beaucoup d'intêret et c'est une façon pour que les gens ( aussi des classes de primaire (CM2, par exemple) peuvent a apporter quelque chose dans notre travail.

      Supprimer
  54. Voici un petit résumé de certaines de nos idées(pas toutes).

    - Ramasser les déchets de la cour, faire l’exposé et les montrer aux élèves afin de que nous voyons comment est notre cour.
    - Animer à jetter les choses à la poubelle où les ramasser (même si elles ne sont pas à nous) .
    - Au supermarché regarder les étiquettes pour d’où viennent les produits que nous consommons. En achetant ce qui viennent plus près de chez nous.
    - Planter des tomates, légumes... Où des arbres.
    - Nous devons éviter le gaspillage à l’école et à la maison, (ne pas jetter les aliments par terre)
    - Proposer un déjeuner écolo.
    - Nous pouvons acheter des produits agricoles aux paysans qui cultivent eux mêmes ou dans le commerce équitable.
    - Louer des petits terrains et les utiliser comme potager particulier (et si on a planter des légumes...)
    - Continuer à participer à la course contre la faim en animant plus de personnes, faire plus de récoltes, planter des graines...
    - Éviter jetter la nourriture, éteindre les lumières...
    - Refuser les fruits qui ne sont pas de la saison. Donc faire un calendrier pour voir les fruits de chaque saison et l’exposer à la cantine.
    - Faire un arbre, et dans les branches que chaque élève écrit des idées pour aider notre environnement.
    - Acheter les produits que nous avons besoin et pas en quantité, car sinon ils pourrissent, et avant de les acheter, regarder les dates de caducité.
    - Réduire notre consommation en viande et chercher des menus mieux pour notre santé.
    - Collaborer dans les assotiations qui aident les pauvres ( ou convaincre les grandes personnes).
    - Faire des affiches pour communiquer ce que nous sommes en train de faire
    - Motiver les autres groupes d’IDD à nous aider et a faire des affiches.

    RépondreSupprimer
  55. On pourrait avoir dans toutes le classes de l'école, une poubelle normale et une otre pour le reciclage, pour proteger la nature et ne pas gaspier tant de papier...(Tout le monde fais s'a a la maison, je crois, y sinon, qu'il commence a le faire)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui moi je pense que aussi on pourrais le faire par exemple dans chaque maison avoir trois types de pubelles et recycler et après mettre chaque petit sac dan la bonne et correspondante poubelle

      Supprimer
  56. Je pense que nous pourrions séparer le terrain en deux parties, et au milieu mettre quelques fleurs pour le décorer un peu. Autour des les côtés droit et gauche mettre quelques arbres fruitiers(pas beaucoup) par exemple: un arbre de pommes golden et un autre de pommes reinettes, un de poires de compote,un de poires blanches... Que nous pourrions utiliser pour faire de la compote ou les manger une fois qu'ils auront poussé(et en peu en profiter pour se protéger du soleil ou de la pluie). Pour planter les autres plantes(ex:pommes de terres, oignons...)on devrait bien regarder les plantes qu'on peut associer et faire avec de différentes franches et chemins(ex: un avec tomates, une autre avec des piments, autre avec des haricots...).Dans un pépinière on pourrait semer des graines de plantes que nous voulions planter pour q'après quand elles peuvent se mettre dans la terre pouvoir les planter au lieu de les acheter déjà poussés (mais on devrait aussi marquer avec des étiquettes tout ce qu'on plante pour après se rappeler et ne pas les confondre).

    RépondreSupprimer